10 clés pour comprendre le Feng Shui


10 clés pour comprendre le Feng Shui  (Article de 2005)





1. Le Feng Shui est l'étude de l'influence de l'environnement sur l'être humain.

Dans la tradition chinoise, le monde est vu comme composé d’énergie, appelée Qi ou Chi.

L’environnement dans lequel on baigne est composé de Qi et nous-mêmes  en tant qu’individus

sommes composés de Qi. Nous sommes donc naturellement en relation avec notre environnement car nous sommes faits de la même chose que lui.


2. Grâce au Feng Shui, on peut canaliser harmonieusement les énergies d’un lieu en fonction des activités qui s’y déroulent.

Un lieu répond à des fonctions précises, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un lieu professionnel. Les activités qui se déroulent dans ce lieu ont des caractéristiques particulières et exigent des énergies appropriées. Une Chambre requiert une énergie toute différente de celle d’une salle de réunion, c’est évident. Une fois les activités d’un lieu précisément identifiées, on peut faire en sorte que les énergies du lieu soutiennent au mieux ces activités. Précisons que le Feng Shui s’applique aux habitations ainsi qu’aux lieux professionnels.


3. Le Feng Shui prend en compte les spécificités des occupants.

Chaque occupant d’un lieu a besoin d’énergies qui lui correspondent. Un jeune couple qui se lance dans la vie n’a pas besoin des mêmes énergies qu’un couple de personnes âgées. Le Feng Shui prend donc en compte les caractéristiques des occupants, leurs objectifs de vie, leurs éventuelles problématiques, leur personnalité. A partir de ces informations, les ressources du lieu vont être exploitées pour soutenir au mieux les occupants.


4. Le Feng Shui est une discipline d’Optimisation.

Elle vise à faire au mieux en fonction des contraintes existantes. Le Feng Shui peut s’appliquer à des bâtiments à construire mais il est aussi souvent utilisé pour des lieux existants, où la marge de manœuvre pour apporter des modifications est bien entendu plus faible. Certaines contraintes vont donc limiter les choix possibles. Bien entendu, les contraintes peuvent aussi être d’ordre budgétaire. Le Feng Shui est pratiqué en tenant compte de ces contraintes tout en restant le plus près possible des objectifs fixés pour ce lieu ; en ce sens, le Feng Shui est une discipline d’optimisation.


 

5. Le Feng Shui n’est pas de la magie.

Le Feng Shui repose sur une conception réaliste du monde et sur des modèles, des théories développées sur plusieurs millénaires. Il n’y a rien de magique dans les effets du Feng Shui. Il s’agit simplement d’optimiser les influences énergétiques de notre environnement proche de façon à harmoniser notre propre fonctionnement énergétique. Ces influences obéissent à des lois et ne relèvent pas de la superstition ou de la magie.

 









6. Le Feng Shui ne fait pas de miracle.

Toute une littérature sur le Feng Shui est apparue dans nos librairies depuis une vingtaine d’année. Des idées fausses y sont parfois véhiculées et ne donnent pas du Feng Shui une idée réaliste. « Placez deux Bambous ici, et vous deviendrez riche », « Un bouquet de roses là, et vous trouverez l’amour » etc… Tout ceci n’a rien à voir avec le Feng Shui. Tout ce qui prétend produire un effet à coup sûr n’est pas du Feng Shui authentique. Le Feng Shui vise à optimiser un type d’influence qui s’exerce sur nous, celle de l’environnement. Mais, d’autres influences s’exercent sur nous, notamment liées à notre conduite de vie et aux périodes de vie que nous traversons, qui peuvent être identifiées par l’Astrologie Chinoise. Agir sur l’influence de l’environnement à travers le Feng Shui peut améliorer certaines situations mais en aucun cas, on ne peut garantir que les objectifs souhaités seront atteints à coup sûr. En effet, d’autres influences peuvent venir contrarier ces objectifs, quand bien même le Feng Shui du lieu aurait été optimisé. Par ailleurs, les contraintes qui pèsent sur un lieu limitent nécessairement les transformations possibles, et donc le potentiel du Feng Shui. On ne peut donc pas attendre des miracles du Feng Shui.


7. Le Feng Shui est une influence de fond, et joue dans certains cas un rôle déclencheur.

En optimisant la qualité énergétique de l’environnement, nous améliorons une nourriture qui chaque jour nous alimente. Le Feng Shui a donc une influence profonde, s’étalant dans le temps, et qui va nécessairement plus ou moins affecter les différents domaines de notre vie. Dans certains cas, le remaniement de l’environnement peut apporter des résultats spectaculaires : soit le Feng Shui est venu corriger un problème majeur dans un lieu et a donc débloqué une situation dont ce problème était responsable, soit le Feng Shui est venu ajouter un plus parmi d’autres influences positives s’exerçant sur nous et a permis d’atteindre un objectif de vie. Se tourner vers le Feng Shui, c'est donc améliorer une influence de fond, parfois obtenir des résultats spectaculaires, tout en gardant à l'esprit que des modifications profondes positives dans nos existences dépendront d'un ensemble de facteurs, le Feng Shui étant l'un d'entre eux.


8. L’effet de mode du Feng Shui.

Depuis une vingtaine d’années, le Feng Shui est apparu en occident, nécessairement accompagné d’un effet de mode. De nouvelles méthodes ont été inventées au passage faussant l’image du Feng Shui. L’Ecole des 3 Portes qui consiste à placer des zones par rapport à la porte d’entrée (zone amour, argent etc…) n’apparaît dans aucune source du Feng Shui traditionnel et a été inventé en 1984. Ce genre de méthode relève plutôt de l’autosuggestion que du Feng Shui. Peu à peu, le Feng Shui traditionnel authentique se fait connaître mais il est nécessairement plus complexe d’accès que ne le laisse entendre les livres de vulgarisation. Si certains conseils vous semblent cohérents et intelligents dans les livres, alors suivez les et agissez positivement sur votre lieu de vie mais ne prenez rien pour une vérité sous prétexte que c'est écrit dans un livre.


9. Les recommandations Feng Shui.

Si vous faites appel à un consultant, il vous indiquera ses recommandations. Il s’agit avant tout de conseils visant à améliorer la qualité énergétique du lieu en utilisant l’espace de façon approprié, en disposant habilement le mobilier, en améliorant la circulation énergétique, en sélectionnant et en canalisant certaines énergies. Les recommandations incluent aussi des conseils sur les couleurs, les formes, certains matériaux, et la disposition d’éléments décoratifs adaptés. Les objets superstitieux, grigris, et autres « remèdes » soit disant Feng Shui, dont on entend parler ici et là, ne font pour la plupart pas partie du Feng Shui traditionnel.


10. Le Feng Shui traditionnel utilise les Formes et la Boussole.

Les différents livres opposent parfois artificiellement l’Ecole des Formes à l’Ecole de la Boussole. En réalité, ces deux écoles fonctionnent ensemble dans le Feng Shui traditionnel. Sous le terme Ecole de la Boussole se cachent en fait un grand nombre de méthodes différentes, plus ou moins évoluées. L’essentiel à comprendre est que la Boussole permet d’identifier des énergies subtiles (non visibles par les 5 sens) présentes dans un lieu et que les Formes vont ensuite canaliser ces énergies subtiles.